Charte des éducateurs sportifs

FORMATION DES JEUNES

 

ETRE en tenue de sport lors d’un entraînement, match ou arbitrage.

 

FAIRE RESPECTER : les partenaires – les adversaires – les éducateurs – les arbitres – les dirigeants – les délégués – les bénévoles – les installations – le matériel.

 

SANCTIONNER : la violence – la tricherie – le comportement agressif – l’insulte – la mauvaise tenue – l’absence abusive et injustifiée.

 

FAVORISER : le comportement de l’équipe plutôt que le résultat, le caractère biologique de l’enfant plutôt que le considérer comme un adulte, l’utilisation de ballon plutôt que des tours de terrains inutiles.

 

ETRE LUCIDE et CONSCIENCIEUX en évitant :

de laisser un jeune sur le banc de touche plus des 2/3 du temps sauf sanction, de faire du favoritisme vis à vis de certains joueurs, de disjoncter lorsqu’un joueur a raté quelque chose, de critiquer de façon agressive un joueur devant toute l’équipe (favoriser le tête à tête calme), de critiquer ou insulter un arbitre.

 

BANNIR TOUTE EXPRESSION EXCESSIVE TELLE QUE :

C’est grâce à moi si l’équipe a gagné, si on a perdu c’est à cause de tel joueur ou à cause de l’arbitre, l’équipe adverse n’aurait jamais dû gagner, mon équipe est vraiment nulle.

 

ETRE FORMATEUR c’est surtout savoir :

Expliquer de façon collective la victoire ou la défaite, souligner le comportement positif ou négatif de l’équipe, apporter à chaque fois les corrections techniques ou tactiques éventuelles lors des entraînements, féliciter la bonne prestation ou le comportement de l’équipe chaque fois que c’est nécessaire, maintenir un

« esprit d’équipe » en favorisant toujours l’esprit collectif.

 

ETRE EDUCATEUR

c’est, Respecter, Conseiller, Encourager, Faire confiance, Donner des solutions, Eviter de critiquer ou insulter.

 

c’est aussi, avoir un comportement sérieux, être à l’écoute des joueurs, être ouvert, garder en toute circonstance sa lucidité, être aimable et serein.

 

ATTENTION

 

EDUCATEUR ne veut pas dire « COPAIN »

 

EDUCATEUR ne veut pas dire « PARENT »

 

EDUCATEUR ne veut pas dire « NOUNOU »

 

Par conséquent le RESPECT MUTUEL est de RIGUEUR …

 

 

 

                                                                                 Responsable formation