Interview de Thierry Desmet – entraîneur de l’équipe première du ROFC Stockel

En fin d’année, il est de coutume de regarder en arrière et de faire le point sur le chemin parcouru.

Grâce à un second tour de bonne facture et une série remarquable de 5 succès consécutifs, notre équipe fanion a réussi à atteindre la 3ème marche du podium en P1, ce qui lui a ouvert, non sans surprise, les portes du niveau national (D3 amateur)! L’équipe dirigeante, les staffs, l‘ensemble des joueurs et tous les sympathisants du club peuvent être fiers d’avoir participé à atteindre cet objectif historique. En effet, qui aurait cru qu’en à peine 10 ans et dans les conditions qui sont les nôtres, notre club puisse gravir les 4 échelons nous séparant de ce niveau ?

Maintenant que nous y sommes, nous devons tout mettre en œuvre pour y rester et nous y développer.

Après une bonne préparation estivale qui nous a vu passer 2 tours en Coupe de Belgique, étant vaincu au 3ème tour par le RFC Liège (D1 amateur) avec les honneurs, nos résultats en début de championnat furent mitigés (1 point sur 21).  Ensuite, nous sommes parvenus à redresser légèrement la barre avec un bilan de 11 points sur 30 qui aurait pu être largement supérieur…

Après ce premier tour que nous qualifierons « d’apprentissage », il nous reste désormais 13 matches pour prouver que notre club à sa place en Nationale. Notre manque de régularité en cours de matches, tout à fait compréhensible dans le chef d’un noyau fortement rajeuni, nous a malheureusement coûté de nombreux points au cours des dernières semaines. Cependant, l’expérience acquise lors de ces confrontations, d’un tout autre niveau qu’en provinciale, a déjà fait progresser de nombreux joueurs et doit nous permettre de voir l’avenir positivement. Nous devons être conscients que nous avons le potentiel technique, physique, tactique et mental pour nous maintenir à ce niveau.

Nous n’avons désormais plus qu’un seul objectif commun, mettre au minimum 4 équipes derrière nous au classement général. Cela passera par une grosse débauche d’efforts physiques et une mentalité de groupe exceptionnelle. Ce dernier élément sera décisif et doit caractériser avec fierté toutes les équipes qui représentent le club familial qui est le nôtre.

En 2018, nous avons réussi une série remarquable de succès. Nous nous devons de réitérer cette performance en 2019 pour pouvoir marquer tous ensemble l’histoire du club.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une merveilleuse année 2019.

Thierry

décembre 28, 2018