La charte des délégués

1. INTRODUCTION. 

On ne s’improvise pas délégué. On propose sa candidature à l’entraineur de la catégorie dans laquelle on souhaite exercer cette fonction. C’est en effet l’entraineur qui choisit son/ses délégué(s) avec l’aval du Coordinateur Général et du comité. Les délégués retenus DOIVENT s’adresser au coordinateur général qui recueillera leurs coordonnées et les transmettra au secrétaire afin qu’ils soient en ordre administrativement avant le début du championnat. En cas d’arrivée en cours de championnat, il se présentera au responsable avant toute fonction officielle. Le délégué est la personne de contact privilégiée. Elle transmet les informations ou sollicitations aux personnes concernées pour décision que ce soit au niveau du staff sportif, administratif ou comité des jeunes. 

Le délégué ne pourra en aucun cas officier s’il n’en a pas reçu l’autorisation préalable du secrétaire (IL DOIT ETRE AFFILIE AU CLUB) 

Chaque délégué signe la <<convention du délégué >>. 

Si vous acceptez de devenir bénévole et plus particulièrement délégué d’un groupe de joueurs d’une catégorie de jeunes vous adhérez à la CHARTRE DU DELEGUE et au R.O.I (règlement d’ordre intérieur). 

Peut-être êtes-vous déjà un ancien ! Dans ce cas, pensez à proposer votre aide aux « novices ». 

Le R.O.F.C Stockel vous souhaite la bienvenue dans la famille des bénévoles qui se dévouent pour les jeunes et vous remercie chaleureusement pour votre implication dans la vie du club. 

2. QU’EST-CE QU’UN BON DELEGUE ? 

A : Le délégué crée l’ambiance au sein de son groupe mais aussi avec les autres groupes : 

C’est sans doute sa fonction principale et peut être la plus difficile mais elle peut être menée à bien, notamment :

– En ne consommant pas de boisson alcoolisée durant sa fonction

– En gardant, après les matchs, son groupe ensemble pour prendre la collation. …..

– En participant aux kermesses soit comme bénévole soit en y accompagnant son groupe.

– En participant aux tournois organisés par le club soit dans sa fonction de délégué, soit comme bénévole s’il n’y a pas de tournoi pour son équipe.

– En organisant de petites festivités à l’occasion des déplacements, d’anniversaires. Pour les anniversaires, ils doivent être programmés en semaine et non après les matchs.

– Pour ce faire le club house est mis gracieusement à disposition sous réserve d’un accord du CQ. 

– Pour les conditions d’utilisation veuillez-vous adresser au CQ du club

En principe,

Une activité (repas, organisations festives) ne peut jamais être programmée à moins d’un mois avant ou après une kermesse du club et doit obligatoirement présentée au CQ pour accord. 

– Les locaux sont reçus propres (club house, cuisine, vaisselle, WC) et doivent être rendus propres 

B. Le délégué est un bénévole qui se comporte en « bon père de famille. 

Cela implique que son comportement doit être irréprochable qu’il soit dans les installations du F.O.F.C Stockel ou en déplacement

Le délégué représente le club 

Un « bon père de famille » reste calme en toutes circonstances. Toutefois si un litige survient il ne s’emporte pas et évite les discussions de comptoir. Il demande la médiation de l’entraineur d’abord, du coordinateur général ensuite.

Il applique les principes de la chartre du fair-play.

C. Le délégué forme un duo avec l’entraineur.

Il est évident qu’un bon esprit d’équipe passe par un bon dialogue avec l’entraineur, la présence d’un délégué n’est pas obligatoire aux entrainements mais fortement conseillée afin :

– D’aider l’entraineur à arrondir les angles dans les relations avec les parents. Pour un problème sportif, le délégué accompagne le parent mécontent chez l’entraineur d’abord puis chez le coordinateur général afin de clarifier la situation.

– De faire part en dernière instance des problèmes de toute nature qui persistent auprès du comité des jeunes composé du membres du comité par le biais de la boite à lettres du secrétariat au club house. Une réponse sera donnée soit personnellement soit par voie d’affichage, soit encore lors d’une convocation devant la section et ou le comité selon le cas.

– de veiller à l’encadrement des jeunes (douches, petits bobos) aplanir les différends entre les enfants du groupe, entre les enfants des différents groupes du R.O.F.C Stockel.

D. Sanction 

– Il va de soi que tout délégué qui ne se comporte pas correctement sera immédiatement démis de ses fonctions. Le délégué ne coache pas, il y a un entraineur pour cela, il ne fait pas de remarques, ni aux enfants, ni aux arbitres ni aux spectateurs que ce soit à domicile ou en déplacement.

– Il est tenu de répondre aux convocations de la fédération.

– Le comité se réserve le droit de lui réclamer toute amende qu’il se verrait infliger par la fédération à cause de sa conduite lors de l’exercice de sa fonction et s’expose à une sanction supplémentaire qui pourrait lui être infligée par le comité en fonction de la gravité des faits.

-Le délégué est réputé avoir pris connaissance et adhérer aux dispositions contenues dans la chartre des délégués et du R.O.I (règlement d’ordre intérieur).

Pendant la saison, votre personne de contact est le responsable des délégués 

Il est le trait d’union entre les délégués et les responsables sportifs et administratifs.

Dans la mesure ou le responsable des délégués ne peut répondre aux questions / problèmes dans la mesure des compétences qui lui ont été confiées, il les oriente vers un responsable de la section concernée (soit le secrétaire pour toute question administrative, soit le coordinateur pour toute question sportive).

En cas de besoin le responsable des délégués organise une réunion des délégués (es) soit au début de saison afin de présenter les nouveaux délégués aux anciens et de présenter les différents aspects et organes du club, soit en cours de saison pour préparer des activités ou autres.

REMARQUE IMPORTANTE : TOUS LES PROBLEMES SPORTIFS JEUNES SONT DU RESSORT EXCLUSIF DU COORDINATEUR GENERAL. 

Le choix de la sélection est du ressort exclusif de l’entraineur et du coordinateur. 

Le délégué ne peut jamais intervenir dans la sélection, mais doit recevoir de l’entraineur la liste des joueurs convoqués 

En cas de problème sportif, votre premier interlocuteur est l’entraineur, puis le coordinateur. Si le problème persiste, le coordinateur provoque une réunion en présence de la section de jeunes concernée. 

LE R.O.F.C STOCKEL VOUS SOUHAITE DE VIVRE UNE EXCELLENTE SAISON

3. EN PRATIQUE :

A Le matériel :

En début de saison, chaque délégué demande au responsable matériel du club le nécessaire pour remplir son rôle de délégué, c’est-à-dire :

– Brassard blanc (matchs à domicile)

– Brassard tricolore (matchs à l’extérieur)

– Divers

En fin de saison tout le matériel est à remettre à la même personne ; Tout matériel manquant par défaut de négligence sera facturé

B. Entrainements :

La présence du délégué n’est pas obligatoire aux entrainements mais fortement conseillée pour son rôle de médiateur.

Il peut aussi en collaboration avec l’entraineur s’occuper :

– De la préparation du matériel d’entrainement, si l’entraineur le souhaite.

– De la surveillance des vestiaires, de l’attitude du joueur (ponctualité, être prévenu du retard)

– De l’organisation du match du W.E à domicile ou en déplacement.

– Prendre à temps à la buvette du club house les maillots nécessaires aux matchs en déplacement, c’està-dire le vendredi soir pour les matchs de la matinée du samedi et le samedi pour les matchs du dimanche.

– Recevoir de la liste des joueurs convoqués afin de pouvoir remplir en avance la feuille de match Électronique

Le dernier groupe à l’entrainement veille à ne pas oublier de retirer tout le matériel laissé sur le terrain.

4 QUE FAIRE LORS DES MATCHS A DOMICILE ?

– La veille du match :

– Le délégué demande à l’entraineur la liste des joueurs sélectionnés pour le match du lendemain afin de pouvoir remplir chez lui la feuille de match électronique.

– Avant le match :

Le délégué porte un brassard blanc, l’entraineur un brassard rouge.

Le délégué demande au responsable le sac avec les maillots (attention aux couleurs de l’équipe visiteuse, si nécessaire, changer de couleur), 2 bouteilles d’eau.

– Termine la feuille de match préparée la veille après s’être informé auprès de l’entraineur s’il y a des modifications à y apporter. Il s’assure que l’arbitre est présent (car si celui-ci ne se présente pas il faut en nommer un autre) confirme et envoie la feuille.

– Ne jamais inscrire un joueur qui n’est pas en possession de sa carte d’identité.

– Prend les ballons de match de sa catégorie

– S’ils ne sont pas encore mis sur le terrain, le délégué place les 4 drapeaux de corner qui se trouvent dans le local matériel.

– Le délégué accueille l’équipe adverse et lui indique son vestiaire. Il indique au délégué que la feuille de match se trouve au secrétariat et l’y accompagne

– Le délégué accueille l’arbitre si possible dans sa langue maternelle et le conduit à son vestiaire. Il lui indique le lieu afin de remplir la feuille de match (secrétariat). Il lui propose une boisson et lui demande ce qu’il désire comme rafraichissement à la mi-temps. Il lui remet le ballon de match. Les ballons de match de remplacement se trouveront sur le bord du terrain (zone technique).

– A l’appel de l’arbitre, avec l’accord de l’entraineur le délégué fait aligner les joueurs dans l’ordre de leur numéro, imposé pour toute la saison. Il participe au contrôle.

– En général, l’arbitre au délégué de lire les noms des joueurs adverses pendant qu’il vérifie les chaussures et les jambières des joueurs.

– Normalement, le délégué doit disposer des cartes d’identité de l’adversaire afin de vérifier qu’il n’y a pas fraude (exemple, la photo ne correspond pas au joueur qui se présente à l’appel de son nom) c’est rarement le cas, toutefois en cas de doute on peut vérifier à posteriori. Si fraude il y a, la faire constater et inscrire sur la feuille de match.

Important :

– Les chaussures à crampons (stuts) sont interdites sur les terrains synthétiques, par conséquent le délégué vérifie en même temps que l’arbitre si tous les joueurs sont bien équipés de chaussures multi, dans la négativité le délégué exige le changement de chaussures

– Pendant le match :

– Le délégué DOIT TOUJOURS ETRE PRESENT sur le terrain pendant le déroulement du match. Il doit trouver une personne pour récupérer tout ballon qui aurait quitté l’enceinte du stade

– Ne pas oublier le seau et l’éponge miracle A N’EMPLOYER QUE POUR DES DOULEURS MUSCULAIRES.

NE JAMAIS APPLIQUER SUR UNE PLAIE OUVERTE. !!! . Consultez régulièrement la brochure mise à votre disposition pour les premiers soins

– En hiver prévoir une couverture pour les réservistes(ne jamais laisser un enfant sans rien sur le dos lors de sa descente du terrain)

– Ne pas oublier la boisson de l’arbitre à la mi-temps.

– En cas de plus gros bobos, une trousse de pharmacie est disponible dans la buvette, s’il manque des produits en avertir le coordinateur général qui transmettra la demande au responsable du matériel pour effectuer le complément.

– S’il y a un accident plus grave, le délégué ne s’improvise pas médecin, il fait appeler le 112 (SAMU) pour réclamer une ambulance.

– Dans tous les cas d’accident, remplir une déclaration d’accident à remettre afin de la faire remplir par le 1er médecin qui intervient. Vous devez toujours avoir sur vous 2 feuilles de déclaration d’accident. (Elles peuvent être retirées auprès du coordinateur des délégués, du secrétaire ou du coordinateur sportif).

– Après le match :

– A la fin du match, le délégué va serrer la main de l’arbitre, de l’entraineur et du délégué de l’équipe adverse.

– Le délégué récupère les ballons de match et les remet dans le local du matériel.

– Le délégué vérifie que rien n’a été oublié sur le terrain (vestes, bouteilles, ..)

– Le délégué rejoint l’arbitre au secrétariat pour terminer la feuille de match. Il contrôle que l’arbitre a correctement rempli le score, si cartes il y a eu qu’elles soient attribuées au bon joueur. Il règlera les indemnités d’arbitrage, l’argent prévu à cet effet doit être demandé à la responsable de la buvette.

– Le délégué vérifie l’état des vestiaires visités et visiteurs. En cas de dégâts, il en avise immédiatement l’entraineur et fera un rapport au coordinateur général.

– Le délégué rend les cartes d’identité à leur propriétaire.

– Si le match disputé était le dernier de la journée, le délégué enlève les drapeaux de corner et va les ranger à l’endroit prévu.

– L’entraineur et le délégué rassemblent leur groupe dans le local prévu. Des boissons et collations sont mises à leur disposition.

5. QUE FAIRE LORS DES MATCHS EN DEPLACEMENT ?

Ne pas oublier d’emporter les maillots

Le délégué porte un brassard tricolore, l’entraineur porte un brassard rouge.

Avant le match

– Le délégué finalise la feuille de match en confirmant les données qu’il a introduit la veille chez lui.

Rappel : Attention les joueurs sans carte d’identité ne peuvent être en aucun cas inscrits sur la feuille de match

Après le match

– Le délégué accompagne l’arbitre et vérifie que les données rentrées par celui-ci sont exactes (score, cartes s’il y a eu etc…..) et récupère les cartes d’identité.

– Le délégué achète les tickets boissons qu’il paie lui-même en demandant un justificatif(le nombre de tickets à prendre est égal au nombre de joueurs + entraineur + le(s) délégué(s) inscrits sur la feuille d’arbitre).

– Le délégué remet les cartes d’identité et les tickets aux joueurs.

– Le délégué récupère les maillots.

– Le délégué veille à ce qu’aucun joueur ne soit oublié pour le retour.

– Le délégué rapporte les maillots à la buvette du chalet le plus rapidement possible et se fait

rembourser au moyen de son justificatif les frais qu’il a exposés pour les tickets boissons.

– Tout point positif que le délégué remarque en déplacement et qui pourrait être utile au R.O.F.C Stockel est à communiquer au coordinateur général ou au secrétaire des jeunes.

 

Comité - Délégué