Mission et objectifs

1. La mission du club

Le Rofc. Stockel est une association en permanente évolution, dans un environnement très compétitif, confrontée sans arrêt aux profits et aux pertes, à des hauts et à des bas, aux opportunités et aux menaces.

En tant que club de football, le ROFC Stockel a voulu durant de longues saisons s’extirper du fond de la quatrième provinciale pour permettre au club d’évoluer vers un niveau plus adapté à leur valeur. En cette fin de saison 2013-2014, nous y sommes arrivés, nous rejoignons la première provinciale où le club est désireux de s’approprier une place définitive et si possible, dans quelques temps évoluer vers un échelon supérieur.

Le club ambitionne un développement plus «professionnel» de son organisation et surtout l’acquisition d’infrastructures répondant, non seulement, aux exigences fédérales mais surtout permettant à chaque membre de développer ses qualités au sein du club. La création de nouvelles infrastructures logistiques (vestiaires, salle de réunion, club house,…) sont en bonne voie. Nous serons, à l’avenir, attentifs au suivi des décisions dans ce domaine.
Le Rofc Stockel veut avoir une situation financière saine, consolider sa réputation de club formateur de jeunes et surtout de club permettant à ses propres jeunes d’entrevoir une place dans l’équipe fanion.
Le conseil d’administration, le directeur technique, les responsables de la formation des jeunes communiquent ouvertement dans une ambiance de confiance et dans le même but: donner au Rofc Stockel la place qu’il mérite au niveau de la région de Bruxelles.

L’objectif du Rofc stockel est de tout mettre en œuvre pour créer l’éclosion de jeunes joueurs capables d’évoluer dans notre équipe senior et, dans le meilleur des cas, de tenir leur place dans un club évoluant à l’échelon national.

2.  Les objectifs du club

Le ROFC Stockel a comme objectifs de:

a)  Propager l’ambition de réaliser les meilleures performances possibles et d’atteindre un classement honorable avec des équipes récréatives et, par contre, de fournir des équipes de sélection (le plus souvent appelées équipe A ) capables de rivaliser avec les meilleures dans la région.

b)  Considérer chaque membre comme un membre à part entière indépendamment de la couleur de peau, de la nationalité, de la région, du talent ou de l’ambition.

Créer une ambiance dans laquelle le foot est vécu comme une joie de se rencontrer, de pratiquer son sport favori et de se développer psychologiquement, socialement et physiquement. Le club se veut promoteur de santé pour ses jeunes membres et mettra en œuvre des attitudes préventives visant à évoluer dans un cadre de santé adéquat.

c)  Garantir la qualité des entraînements et des séances d’apprentissage qu’ils prodiguent de façon à analyser et simplifier le football de façon à ce qu’il se rapprochent des attentes des enfants et des adultes, et de sorte que le joueur le ressente comme un processus d’apprentissage vers l’objectif commun: la possibilité d’évoluer, un jour, au sein de l’équipe fanion.

d)  Concrétisation de ses objectifs:
Dans les équipes d’âge, le plaisir du loisir est le plus important. Ce plaisir induit inévitablement une émulation, une compétition saine permettant d’atteindre l’objectif commun.

 e)   Le club fait la différence entre un joueur talentueux et un autre qui l’est moins, mais permet à chacun de vivre au sein du club dans l’environnement d’une équipe adaptée qui lui permet de se développer à son rythme.

 f)   Le club à la responsabilité de contribuer au développement du joueur non seulement dans et par le processus d’apprentissage, mais également et surtout pour des aspects comme les valeurs, les normes et le respect des règles.

La qualité des entraînements, de l’accompagnement et de l’organisation est d’une importance primordiale pour la réalisation de l’objectif.

g)   L’esprit d’équipe et la passion pour le club dans son ensemble sont des facteurs primordiaux au sein du club.

h)   Position spécifique et rôle de la formation des jeunes dans cet ensemble:

–   Fonction de formation: il est évident que notre club essaye, avec ses moyens, ses qualités et ses défauts de former les jeunes joueurs au niveau le plus élevé possible. Le but final est d’accompagner les joueurs jusqu’à ce qu’ils soient prêts à la promotion vers notre équipe première où vers un club évoluant à un échelon supérieur au nôtre. Le parcours vers cette équipe première est très long; nous essayons qu’il y ai beaucoup d’élus parmi les appelés. Pour ceux qui n’y arrivent pas le contact reste établi avec notre club.
–   Fonction sociale: Les jeunes de la région trouvent tous leur place dans notre club. Ceci dans une ambiance favorable aux enfants, où à côté de la formation footballistique proprement dite, il y a beaucoup de place pour les valeurs sociales et éducatives. Chaque joueur doit pouvoir pratiquer son passe-temps avec plaisir. Nous désirons aussi permettre à chaque enfant de se dépenser physiquement, de lui fournir, dans un environnement citadin très serré, un endroit où il peut exprimer son désir physique. Nous voulons que les jeunes des environs puisse pratiquer un sport et ainsi participer à leur équilibre mental et physique.

i)   Notre club veut être une véritable «école de vie». Les enfants apprennent à vivre ensemble, en groupe et en société.
Ils doivent apprendre à négocier avec ses coéquipiers, à partager et à respecter les règles édictées par le club et les entraîneurs en matière de discipline et d’hygiène de vie.