La vie au club

INTRODUCTION

Plus qu’un sport, le football est surtout une école de la vie. C’est pourquoi  certains principes doivent être la base et la référence de tous joueurs, accompagnateurs, dirigeants mais également et surtout de tous les parents. SANS LA COMPREHENSION ET LE RESPECT  des principes , notre sport n’a plus de sens et nous le trahissons. Soyons dignes et fiers dans notre sport.

RESPECT DES REGLES

La pratique d’un sport implique l’élaboration de lois et de règlements sportifs, ainsi que bien entendu leur application, qui définissent les conditions de jeu. C’est particulièrement vrai et indispensable pour le football. NE FAISONS PAS LA UNE DES MEDIAS POUR EXCES DE VIOLENCE. Ces règles sont vivantes et en évolution permanente : elles sont faites par le sportif, pour le sportif.

RESPECT DES ARBITRES

Les arbitres sont les garants de l’application des règles. Ils sont indispensables et sans eux il n’y aurait pas de jeu. L’arbitre est le directeur du jeu, il peut être assisté de deux juges de touche qu’il peut consulter à tout moment.L’arbitre est avant tout un homme, il peut commettre des erreurs. Ces erreurs doivent être admises comme un aléa du jeu. Par conséquent, NUL NE DEVRAIT CONTESTER les décisions d’un arbitre : contester c’est le début de l’excès.

RESPECT DU PARTENAIRE ET DE L’ADVERSAIRE

Une rencontre de football oppose deux équipes distinctes composées d’individus partageant la passion de ce sport.Les membres de l’équipe adverse, joueurs, dirigeants ou supporters, sont  certes des adversaires mais aussi et surtout des partenaires de jeu qu’il convient de respecter au même titre que les membres de sa propre équipe.On joue pour gagner, mais l’envie de vaincre se fera toujours dans le respect de l’autre, quelle que soit sa position sur ou en dehors du terrain, et des règles. Cette envie de vaincre ne doit jamais altérer les liens qui se tissent et les souvenirs communs.Chacun doit remplir sa fonction pour la bonne pratique du football.

LA MAITRISE DE SOI

Le sport est passion et émotion. Afin d’éviter des débordements excessifs, la passion doit être contrôlées par l’éducation individuelle du comportement et par l’organisation d’un environnement participatif et clairvoyant. L’émotion, le désir de victoire et l’envie de dépassement de soi ne doivent pas faire oublier le réel : le respect des règles et des individus priment. L’excès est préjudiciable : sur le terrain, il nuit à sa propre équipe car il est systématiquement sanctionné lors des matchs, en dehors du terrain, il nuit à l’image du sport, de l’équipe et du club. Il peut ruiner les efforts de notre club. S’il est légitime d’encourager ses propres couleurs, il faut se souvenir que celles des autres sont tout autant respectables.

LOYAUTE ET FAIR-PLAY

Le respect de la règle passe par la lettre aussi bien que par l’esprit. Cependant, il n’est pas possible de tout codifier. C’est ici que l’exercice du fair-play et de la loyauté entrent en ligne de compte, pour le respect de l’autre et de l’éthique du football. L’esprit du sport n’est pas l’affaire des autres mais celle de chacun.La valeur fondamentale du sport réside dans la volonté de vivre ensemble. Cette sociabilité est construite au sein du club qui devient par ce fait une école de citoyenneté ! On ne peut attendre des autres que ce que l’on est prêt à donner soi-même : pas de vie sociale sans loyauté. Notre club adhère à la charte du Fair Play. En vous inscrivant au ROFC Stockel, vous vous engagez à respecter et à appliquer ces valeurs essentielles.

MONTRER L’EXEMPLE

Personne n’est obligé de faire du sport, on le fait par envie, pour le plaisir qu’on en éprouve, par l’épanouissement que l’on en retire. On se réalise dans le cadre d’un idéal sportif. Cet idéal, nous devons l’exprimer dans notre comportement, au bénéfice de l’image du sport et du football en particulier.La générosité s’exprime sur le terrain mais aussi en dehors, dans notre attitude,  notre engagement et notre désintéressement. A cela s’ajoute la tolérance : sa propre vérité n’est pas forcément meilleure que celle de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.