Les U6, quelle fabuleuse aventure ! C’est l’année des premières fois en football. Que de découvertes !

Premier coaching. Ça y est, avec l’aide de mes deux acolytes (Leonora le mercredi et Houdda le lundi), je me lance dans l’aventure du coaching ! Après une formation pour obtenir le premier brevet, me voilà plongée dans le bain : imaginer des jeux/exercices pour des enfants de 4-5 ans, leur donner le goût, respecter leur rythme, repérer les niveaux et s’adapter, les stimuler sans jamais les décourager… Quel stress ! Comment seront les enfants ? Vont-ils écouter ? Vont-ils aimer ce que je leur propose ? Seront-ils plus doués que moi en foot ? Suspense… 

Premier entraînement. Le premier entraînement avec tout le groupe (13 joueurs) face à moi ! Tout se passe bien, on voit déjà que certains ont des footballeurs dans la famille car sitôt la balle au pied, ils m’épatent. D’autres préfèrent regarder les papillons et ce n’est pas évident de maintenir leur attention. Nos graines de champion doivent s’amuser… tout en ne négligeant pas le ballon qui roule à leurs pieds.

Premier match. Chez les U6, on fait des petits matchs de 2 contre 2. Pas facile de jouer avec un copain ; les deux se battent pour avoir la balle alors qu’ils sont dans la même équipe et ont le même objectif. Pas évident de leur faire comprendre qu’ils sont ensembles avec un but commun à atteindre. L’apprentissage se poursuit ! 

Premier Festifoot. Le premier s’est déroulé chez nous à Stockel et quelle joie pour eux d’affronter des joueurs qu’ils ne connaissent pas. Ils veulent montrer ce qu’ils savent faire ! Le Festifoot allie Fair-play (on sert la main des joueurs adverses avant et après le Festifoot et on va taper dans la main des parents), Relations (les joueurs des différents clubs sont tous mélangés ce qui leur permet de rencontrer de nouvelles personnes), Défis ludiques (petits exercices de psychomotricité, de technique…) et des Matchs de 2 contre 2. Le Festifoot à travers ses 4 essentiels développe la sociabilité de nos petits joueurs.

Premier tournoi. Dimanche 5 mai : ça y est ! Premier tournoi accompli à Perk ! 7 enfants sélectionnés représentent Stockel. Ils vont enfin pouvoir se mesurer à d’autres clubs, avec leur propre équipe. Ce qu’ils attendaient depuis le début de la saison : de vrais matchs, 5 contre 5. On commence par 2 victoires et un match nul (grâce à notre buteur du tournoi, Endi, qui nous a mis beaucoup de goals). Sélection pour la finale ! Trop confiants, les enfants perdent malheureusement 2-0. C’est le drame ; certains pleurent, d’autres râlent… Avec Leonora, on essaye de leur faire comprendre qu’être deuxième à un tout premier tournoi c’est vraiment génial ! Et dès qu’ils reçoivent leur première médaille et aperçoivent la coupe remportée, des étoiles scintillent dans les yeux. Ils ont oublié qu’ils avaient « perdu », en ont parlé toute la soirée à la maison et auront fait de beaux rêves. Puisse ce rêve se poursuivre éveillé, et conduire nos petits champions à s’épanouir dans leurs passions.

Expérience. Les U6, ont constitué une expérience incroyable pour nous les coachs ! Essayer de motiver ces enfants (encore petits ) qui sont juste là pour faire du sport, modérer d’autres qui aiment déjà le foot et qui se disent meilleurs que les autres, discipliner des petits fatigués qui n’écoutent pas, guider des enfants qui ne parlent pas français ni anglais, poursuivre des entraînements sous la pluie, la grêle ou le vent… Toutes ces péripéties font partie du jeu et n’ont rien enlevé à notre joie d’avoir entraîné cette équipe très attachante, atteignant 18 joueurs en fin de saison. A travers le foot, nous avons pleinement vécu avec eux les valeurs du sport, ce qui est essentiel et prometteur.

 Merci au Club et aux parents qui nous ont fait confiance !

Suivez-nous et
Flickr