Noël, Nouvel An, l’année de nos 80 ans d’existence.

A tous les membres de la Famille Verte et Blanche,

A tous nos joueurs,

 A tous nos supporters,

A tous nos amis qui nous soutiennent,

Les fêtes de Noël et de Nouvel An arrivent à grands pas, ce sont des moments idéaux pour se retrouver en famille. Malheureusement, cette année est une année très spéciale en tout point de vue. Le COVID-19 s’est invité et a perturbé tous nos projets et je dirais même tout le football. Il est très pénible pour un président d’un club de football de voir son club plongé dans la quasi inactivité. Seuls nos jeunes joueurs ont pu continuer à s’entraîner tant bien que mal. Beaucoup m’ont demandé quand le championnat pourra recommencer. Je lisais bien dans leurs yeux l’envie d’aller combattre l’adversaire. Je n’ai pas de réponse à ce désir légitime.

Cette année, le Club a dû énormément investir en temps, en énergie et en argent dans l’extra sportif. La fin précoce du championnat 2019-2020, la fermeture de notre buvette, l’annulation des kermesses et de notre tournoi sont des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La saga juridico-administrative pour notre promotion en D3 fut longue et n’a abouti qu’à la veille de l’actuelle saison. Le procès pour troubles de voisinage entrepris par quelques voisins résidant près du stade et qui voulaient la fermeture du terrain de football s’est terminé en novembre entièrement en notre faveur. Les discussions avec la commune pour l’amélioration du site sont en cours.

Je peux déjà vous dire, qu’après le nouvel éclairage, il y aura la mise en place d’un nouveau revêtement synthétique, d’une caméra dite intelligente pour filmer les matches, d’un chalet en bois pour accueillir des vélos et pour ranger du matériel et enfin d’un marquoir. Vous aurez aussi constater que nous avons opté pour de nouveaux maillots de matches plus professionnels et plus design pour toutes les équipes. Ici nous devons admettre que la crise du coronavirus a perturbé notre timing. Les équipes jeunes recevront leur maillot en janvier. Nous allons poursuivre la saison prochaine notre changement de politique en la matière. Nos équipes de Jeunes sont au niveau vestimentaire l’une des mieux équipées de Belgique. Nous tenons à conserver cela car ils le méritent.

Dans la possibilité de l’état sanitaire, nous avons décidé d’organiser un stage durant la période de Carnaval pour les 6-13 ans, une kermesse début mars et un tournoi pour les 8-13 ans. Si les championnats s’arrêtent, nous allons organiser pour toutes les équipes des rencontres amicales et participer à des tournois extérieurs.

Nous souhaitons que Stockel devienne une Marque, une Image et une Référence dans le football et le quartier. Nous souhaitons poursuivre nos efforts et notre rôle socio-sportif. Nous voulons que le stade redevienne un lieu de plaisir pour le sport, un lieu de réunion pour les supporters et surtout un endroit d’encouragement pour nos équipes. Comme l’a dit Pierre de Coubertin : » L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

Le Comité a poursuivi sa politique de communication. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur notre site et nos réseaux sociaux. Il a aussi fortement développé sa politique de sponsoring. De nombreux nouveaux sponsors ont signé malgré ces temps économiques difficiles et se sont engagés pour la prochaine saison. Ils souhaitent soutenir à leur manière la vision sportive de notre Club. La visibilité du Club augmente, nous devons être fiers de nos couleurs !

Je ne vous apprends rien, de nombreux clubs sont au bord de la faillite par manque de rentrées financières. Notre bonne gestion nous a permis de tenir et d’ailleurs nous continuons à travailler avec une partie de nos Jeunes dans une situation difficile et sous des mesures strictes. Nous devons comme tous les autres clubs faire face à nos coûts fixes (les coûts de la fédération, de la commune, des entraîneurs,….). Nous sommes en train de réfléchir comment nous pourrons compenser les cotisations 2020. Nous ne pourrons pas rembourser les cotisations 2020 car l’argent a été engagé et nous n’allons pas mettre en péril notre Club. Nous vous tiendrons informer de nos intentions dans les semaines qui viennent. Peut-être que, vous aussi, vous avez des idées pour soutenir le club, n’hésitez pas, nous sommes ouverts.

Cette année, notre club, votre club a continué sa mutation sportive.  L’optimalisation de la qualité de notre enseignement footballistique et le parcours de nos Jeunes vers les équipes premières ont porté leurs fruits. Nous avons conservé notre Label 3 étoiles (seulement 70 clubs disposent de ce label en Wallonie). Au vu des résultats, nous pouvons être fiers de nos équipes de Jeunes, même très fiers. Notre directeur sportif va continuer le travail entamé et le poursuivra pour rendre toutes les équipes le plus homogène possible. Je tiens aussi à rappeler aux parents que notre directeur est également présent pour conseiller les joueurs et les parents pour toutes les décisions de carrière footballistique de leur enfant. La rançon de notre succès est l’apparition de recruteurs de clubs de niveau supérieur peu scrupuleux. C’est un vrai fléau pour les petits clubs qui se termine le plus souvent en drame sportif, psychologique et même parfois familial. Je suis particulièrement fier que mon club puisse offrir un tel service. La passion et l’ambition ne peuvent jamais dépasser la réalité footballistique.

Mon vœux le plus cher est d’entretenir la flamme de la grande famille Verte et Blanche de Stockel, non seulement au niveau sportif, mais aussi au niveau de la joie de vie. Chacun peut, à sa manière, apporter sa pierre à l’édifice, chacun peut contribuer à rendre la maison Verte et Blanche plus chaude et plus grande. Ensemble on pourra vivre nos émotions.

Cette année, nous allons fêter nos 80 ans d’existence. Un fameux bail, 1941 – 2021 ! Nous avons l’intention de soutenir un fan club, nous allons mettre en vente des écharpes, des bonnets, des polos,….aux couleurs Verte et Blanche. Nous allons organiser des concours et des tombolas pour fêter cela. Soyons solidaire et portons nos couleurs bien hautes ! Je compte sur vous.

Je vous  souhaite au nom du club, de la direction et du personnel sportif un  Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année  2021 !

Jo Draeck

Suivez-nous et
Flickr