Marc Struyf, notre referee Ambassador

Le «referee ambassador» est une nouvelle fonction qui doit permettre de déceler et de lancer de jeunes arbitres talentueux au sein d’un club et ainsi aussi de résoudre la pénurie d’arbitres.

Au ROFC Stockel, c’est Marc Struyf qui s’est lancé dans le projet et relevé le défi.

Marc: “Ma première tâche sera de guider et de m’occuper des jeunes arbitres qui officient tous les week-ends sur le terrain de Stockel et qui sifflent les matchs à deux contre deux, cinq contre cinq et huit contre huit. J’irai à leur rencontre pour leur expliquer la vie et carrière d’arbitre sur base de mes propres expériences et j’essayerai d’être présent le plus souvent présent lors de leurs  matchs pour les observer, les guider et les défendre s’il le faut. Une liste mensuelle sera envoyée au responsable de l’ ACFF Bruxelles avec les noms des jeunes arbitres. Ainsi ils connaîtront l’engouement et le nombre d’arbitres éventuels disposés à s’élancer dans la carrière au niveau de Bruxelles et du Braban-Wallon. C’est une richesse pour le club et pour le corps arbitral !
Ma deuxième tâche sera un rôle d’observateur. Lors des matches D3 et P2, je m’intéresserai à l’ensemble du dispositif du club et aux réactions du public, des joueurs, des staffs et des arbitres. Je ne me mêlerai pas de l’arbitrage bien entendu. Mon but est d’améliorer les choses et d’apporter un autre regard et ainsi proposer des idées constructives comme le changement de bancs, l’éloignement du premier assistant arbitre pour éviter des “clash” entre lui et un entraîneur. Ma troisième tâche sera bien évidemment d’aider le club d’une manière générale en ce qui concerne l’arbitrage en général.

Suivez-nous et
Flickr