Charte des éducateurs sportifs

Directives pour un encadrement optimal des jeunes sportifs


Tenue exigée

  • Porter systématiquement une tenue de sport adéquate lors de tout entraînement, match, ou arbitrage.

Faire respecter
Les valeurs fondamentales de respect s’appliquent envers :

  • Les partenaires, adversaires, éducateurs, arbitres, dirigeants, délégués, bénévoles, ainsi que l’ensemble des installations et du matériel mis à disposition.

Sanctionner
Les comportements contraires aux valeurs sportives feront l’objet de sanctions, y compris pour :

  • Toute forme de violence, tricherie, agressivité, injure, tenue inappropriée, ou toute absence non justifiée.

Favoriser
Encourager les aspects suivants :

  • Le collectif plutôt que le résultat individuel,
  • Une approche adaptée au développement de l’enfant, sans attendre des comportements d’adultes,
  • L’usage actif du ballon et des exercices techniques, en évitant les entraînements purement physiques sans but pédagogique.

Faire preuve de lucidité et de conscience professionnelle
Veiller rigoureusement à éviter :

  • De maintenir un joueur sur le banc de touche plus des deux tiers du temps, sauf en cas de sanction disciplinaire,
  • Toute forme de favoritisme envers certains joueurs,
  • Les réactions excessives en cas d’erreur d’un joueur,
  • Les critiques publiques d’un joueur ; privilégier un entretien individuel et calme.

Bannir toute expression excessive ou déplacée
Éviter les propos nuisibles à l’esprit d’équipe, tels que :

  • « C’est grâce à moi si l’équipe a gagné, » ou « Si nous avons perdu, c’est à cause d’un tel ou de l’arbitre, » ou encore « L’équipe adverse n’aurait jamais dû gagner, » ou « Mon équipe est vraiment nulle. »

Être formateur signifie principalement

  • Expliquer collectivement les raisons d’une victoire ou d’une défaite,
  • Souligner le comportement collectif, qu’il soit positif ou négatif,
  • Apporter des ajustements techniques ou tactiques nécessaires lors des entraînements,
  • Féliciter les bonnes performances et comportements de l’équipe dès que pertinent,
  • Maintenir un « esprit d’équipe » en promouvant continuellement l’esprit collectif.

Être un éducateur
C’est respecter, conseiller, encourager, faire confiance, proposer des solutions, et éviter de critiquer ou d’injurier.
Cela implique également :

  • Une attitude sérieuse, une écoute attentive, une ouverture d’esprit, le maintien d’une grande maîtrise de soi en toutes circonstances, et un comportement aimable et serein.

Important
Le rôle d’éducateur ne se confond pas avec celui de « copain, » de « parent, » ou de « nounou. »
Le respect mutuel est donc impératif.