Règlement interne

1. DISPOSITIONS GENERALES2. PRINCIPES DE BASE ET REGLES DE VIE3. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES4 . RECOMMANDATIONS AUX PARENTS DES JOUEURS5. MESURES DISCIPLINAIRES6. NOUVELLES DISPOSITIONS7. DIVERS – – 8. TENUE VESTIMENTAIRE – EQUIPEMENT9. ENTRAINEMENT10. MATCH

REGLEMENT INTERNE DU CLUB

 

1. DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 – Application du règlement
Le présent règlement est à la disposition de tous membres mineurs d’âge, leurs parents ou tuteurs légaux et est d’application depuis le 01 juin 2004. Tout membre, et pour les membres mineurs d’âge leurs parents ou tuteurs légaux, est réputé en avoir pris connaissance par la signature du document d’affiliation au R.O.F.C. Stockel. Il déclare en outre l’accepter dans son intégralité.

Article 2 – Responsabilité vis-à-vis des tiers
Sauf dérogation expresse écrite du Bureau Directeur du R.O.F.C. Stockel, aucun membre du club, a fortiori aucun non-membre, n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers, membres ou non-membres du club. Seuls les membres du Bureau Directeur sont, dans les limites éventuellement prévues par les statuts de l’association, habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers.

Par ailleurs, le club décline toute responsabilité pour tous dommages causés à l’un de ses membres ou à un tiers, du fait de vol, d’actes de malveillance, d’actes de vandalisme, ou survenus suite au non-respect du présent règlement. Il décline également toute responsabilité pour tous dommages survenus du fait de la force majeure, d’incendie, de grèves et émeutes, d’inondations, etc.. tels que généralement prévus par les compagnies d’assurances.

Tout membre s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du Bureau Directeur du club. Le membre s’engage également à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le Bureau Directeur. En outre, s’il advient que la présente disposition ne serait pas respectée, le Club se réserve le droit d’exiger dommages et intérêts pour utilisation abusive de son nom, et décline d’office toute responsabilité pour quelque fait que ce soit qui se déroulerait dans le cadre d’une telle organisation et entraînerait un quelconque dommage pour un ou des tiers.

Article 3 – Assurances
Les dommages corporels survenus à un membre en ordre de cotisation dans le cadre de la pratique du football sont couverts par le fond de solidarité de l’URBSFA à concurrence de la différence entre le plafond INAMI et l’indemnisation par la Mutuelle. Le club ne peut être tenu pour responsable de tels dommages, sauf s’il est démontré qu’ils résultent d’une faute grave de sa part. Tout joueur du club est tenu de remettre en début de saison, dûment complété et signé par le médecin de son choix, le questionnaire médical qui lui est transmis en début de saison en même temps que la demande de paiement de la cotisation. A défaut, le club se réserve le droit d’interdire la participation du joueur aux activités sportives du club. Il est conseillé aux parents de souscrire une assurance complémentaire afin de couvrir les risques non couverts.

Article 4 – Règlement de l’URBSFA
Le club est affilié à l’Union belge des Sociétés de Football Association (URBSFA). En conséquence, il en respecte les règlements en vigueur et entend que tous ses membres les respectent également.

Article 5 – Affiliation
En vertu de la réglementation de l’Union belge de football, tout nouveau joueur voulant s’affilier au R.O.F.C. Stockel devra impérativement produire un transfert définitif (blanc) ou produire la preuve qu’il est libre de toute indemnité de formation à payer au club duquel il veut partir. Pour un joueur ayant transité par un club de la région flamande, le club se réserve le droit de réclamer à posteriori les frais de formation qui lui seront réclamés par l’URBSFA.

Article 6 – Désaffiliation et transfert
Le club se réserve le droit de désaffilier chaque saison le(s) joueur(s) jugé(s) trop juste ou insuffisant d’être intégré dans une équipe du Club la saison suivante. Le joueur désirant quiter le club en fin de saison a le droit de démissionner durant la période indiquée par l’URBSFA ; passer cette période le transfert définitif pourra être accordé par le club si l’indemnité de formation est payé. Un transfert pour une saison pourra également être accordé avec l’accord du Comité Sportif.
Le joueur demandant son transfert devra également être en ordre de cotisation de la défunte saison.

Article 7 – Cotisation
Le club fixe le prix de la cotisation. Le club se réserve le droit de fixer le prix en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation. Le club se réserve le droit de ne pas rembourser la cotisation de joueur, même si celui-ci n’a pas joué durant la saison suite à une indisponibilité survenue à un accident, maladie, avis médical et ou suite à une décision des parents de retirer leur enfant et ou suite à un renvoi de la part du club.

2. PRINCIPES DE BASE ET REGLES DE VIE

Le R.O.F.C. Stockel et son Centre de Formation des Jeunes entendent bien développer une image positive du club. Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au club et/ou à son Centre de Formation des Jeunes représente le R.O.F.C. Stockel à tous les niveaux. Par conséquent, tout membre du club en général et du Centre de Formation en particulier doit avoir à cœur de respecter – et s’y engage – les principes et les règles de vie énoncées dans le présent règlement interne, et ce autant sur qu’en dehors des terrains de football.

Le règlement interne du R.O.F.C. Stockel fait partie intégrante du plan de formation des jeunes du club. Dans le cadre de ce plan de formation des jeunes, le Bureau Directeur du R.O.F.C. Stockel tient par conséquent à insister autant sur la notion de culture footballistique que sur la formation footballistique pure.

Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter le club de la façon la plus digne possible. Respect à l’égard de tous les membres du staff technique : ceux-ci sont à la disposition des joueurs mais ne sont pas leurs esclaves.

Conduite générale disciplinée et correcte à l’égard des arbitres, officiels du club et de l’adversaire. Paroles déplacées et émotionnelles ou comportement blâmables – aussi bien sur le terrain que dans la vie quotidienne – à l’égard des coéquipiers, adversaires, arbitres, juges de lignes, presse, public staff technique et officiel – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions. Problèmes et conflits éventuels doivent être débattus et résolu au sein du groupe.

3. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES

Article 1 – Le Comité du R.O.F.C. Stockel
Nommé par le Conseil d’Administration du club, il est chargé de la gestion de celui-ci et habilité à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion.

Article 2 – Disposition relative à la tenue vestimentaire lors des matchs et / ou entraînements
Tous les membres ayant un rôle au niveau sportif – directeur sportif, coordinateurs, entraîneurs, délégués et joueurs – sont tenus de revêtir les équipements officiels du club.

Article 3 – Le directeur sportif
Il est nommé par le Bureau Directeur. Il propose à celui-ci un projet de politique sportive pour le club. Après acceptation de ce projet par le Bureau Directeur, et après les éventuels aménagements demandés par ce dernier, il met ce projet en application avec la collaboration active des membres du staff sportif du club (coordinateurs, entraîneurs, préparateurs physiques, etc. …). Il est le garant du respect des objectifs fixés au travers de ce projet, et en assume la responsabilité devant le Bureau Directeur.

En conséquence :
Il dispense aux coordinateurs et entraîneurs les différents schémas de tactique de jeu,
Il règle les problèmes sportifs éventuels, et en dernier ressort prend les décisions nécessaires dans ce domaine,
Il organise les tests en vue de l’affiliation de nouveaux joueurs, Il supervise, en collaboration avec les coordinateurs, les entraînements et matchs des équipes de jeunes du club,
Il apporte son soutien aux coordinateurs et entraîneurs,
Il est habilité à prendre toute décision disciplinaire vis-à-vis d’un membre joueur dans le cadre d’évènements de jeu se déroulant en match ou lors d’un entraînement, dans les limites fixées au chapitre < < Mesures disciplinaires > > du présent règlement,
Il est habilité à prendre toute initiative qu’il juge utile à la poursuite des objectifs fixés par le projet sportif, sous réserve de l’acceptation du Bureau Directeur si une initiative débouche sur un engagement du club vis-à-vis de tiers.

Avant introduction d’un joueur dans un noyau du club, le directeur sportif doit vérifier que celui-ci est en ordre d’affiliation.

Article 4 – Les entraîneurs
Un entraîneur entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Comité auquel elle est proposée par le directeur sportif. Cette nomination ne devient effective qu’après affiliation de l’entraîneur au club. Par son affiliation, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du club et de respecter les directives qui lui seront données en ce sens par le directeur sportif. La mission de l’entraîneur est de dispenser aux joueurs de l’équipe qui lui est confiée ses connaissances en matière de football, d’aider lesdits joueurs, individuellement et collectivement à progresser dans la pratique de ce sport, ce dans le respect des objectifs fixés par le projet sportif et des directives données par le directeur sportif.

A cette fin, il doit faire preuve d’une attitude irréprochable et afficher un comportement exemplaire tant sur les terrains qu’en dehors de ceux-ci, être présent aux entraînements et aux matchs de son équipe aux heures fixées par les plannings du club ou les convocations qu’il remet aux joueurs, assurer, en collaboration avec son délégué, une présence continue dans le vestiaire de son équipe pendant la présence des joueurs dans celui-ci, collaborer de manière active avec le directeur sportif, assister aux réunions périodiques auxquelles le directeur sportif ou le Bureau Directeur le convoque.

L’entraîneur est également le garant du respect par les joueurs de son équipe des dispositions reprises au présent règlement. Il est par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées à cet objectif, en collaboration éventuelle avec le directeur sportif, et dans les limites fixées au présent règlement, en particulier au chapitre < <Mesures disciplinaires > > de celui-ci. En début de saison, l’entraîneur fait choix d’un délégué qui l’assistera durant toute la saison ( voir article 5 du présent chapitre ).

L’entraîneur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition par le Club (liste non exhaustive). En cas de restitution incomplète en fin de saison, comme en cas de dégradation anormale de tout ou partie du matériel mis à sa disposition, le Bureau Directeur se réserve le droit d’en obtenir le remboursement par retenue sur le paiement des prestations encore dues à l’entraîneur. Le minimum fixé pour cette retenue correspond au montant total du pour les prestations du dernier mois de la saison. L’entraîneur se doit d’être
présent aux différentes manifestations événementielles (tournois, fêtes, kermesses, etc. …) qui sont organisées en cours de saison par le club. Le cas échéant, il se met à la disposition du club durant ces manifestations pour aider activement à leur bon déroulement

Article 5 – Les délégués
Le délégué d’une équipe entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Bureau Directeur . Cette nomination ne devient effective qu’après affiliation du délégué au club. Il assiste l’entraîneur dans l’organisation administrative et matérielle des activités de l’équipe

En conséquence,

Il rédige les convocations des joueurs désignés par l’entraîneur au matchs de l’équipe.
Assure, en collaboration avec l’entraîneur, une présence continue dans le vestiaire de son équipe pendant la présence des joueurs dans celui-ci.
Il remplit la feuille d’arbitre et la fait signer par le capitaine de l’équipe avant chaque match, accueille l’équipe adverse lors des matchs à domicile et la guide vers le vestiaire qui lui est réservé. Il rapporte après le match la feuille d’arbitre complétée et signée par toutes les parties et la dépose dans la boite aux lettres du secrétariat du club ou à la buvette.
Il traite le matériel et les installations du club en bon père de famille, adopte en toute circonstance un comportement exemplaire.

Dans la mesure où, lors des matchs, il est, selon les règlements, le seul représentant officiel de son équipe vis-à-vis de l’URBSFA, il se rendra à toute convocation qui lui serait éventuellement faite par cette dernière relativement à des faits s’étant déroulés dans le cadre de rencontres organisées sous son égide. En cas d’impossibilité majeure, il en avertira dans les délais les plus brefs le Correspondant Qualifié du club.

Article 6 – Les joueurs
Pour pouvoir participer aux matchs d’une équipe du club, tout joueur doit être valablement affilié au R.O.F.C. Stockel. Il doit en outre être en règle de cotisation vis-à-vis de ce dernier pour le 01 septembre de la saison en cours, sauf dérogation expresse du Bureau Directeur.

Le joueur affilié au R.O.F.C. Stockel s’engage par son affiliation à en respecter les règlements ainsi que les règlements de l’URBSFA.

Il s’engage en outre à :
respecter les directives que lui donne son entraîneur, tant sportives que disciplinaires ou d’organisation.
Respecter le matériel et les installations du club.
Etre présent dans le vestiaire lors des entraînements de son équipe 30 minutes avant l’heure fixée pour le début de ceux-ci, sauf cas de force majeure ou avis médical contraire, -être présent dans le vestiaire à l’heure fixée lors des matchs auxquels il est convoqué, sauf cas de force majeure ou avis médical contraire, avertir dans les délais les plus brefs l’entraîneur d’une absence future.
Faire preuve de respect vis-à-vis de son entraîneur et de son délégué, vis-à-vis des autres membres du club, vis-à-vis du public (parents, amis, supporters, etc. ), vis-à-vis des membres d’équipes adverses ainsi que vis-à-vis du corps arbitral.
A partir de la catégorie « Minimes », être en possession de sa carte d’identité et la remettre au délégué de son équipe avant tout match officiel.
Répondre favorablement à toute convocation du club demandant son concours dans le cadre des évènements organisés par celui-ci.
A se présenter à toute convocation émanant d’un Comité de Discipline de l’URBSFA si le club le lui demande.

Pour les matchs, le joueur doit disposer des équipements réglementairement prévus par l’URBSFA, s’ils ne sont pas fournis par le club, ou si le club les lui a remis en début de saison, à savoir :

une paire de chaussures à crampons (à partir de la catégorie Minimes)
une paire de chaussures « multistuds »
une paire de protèges-tibias
une paire de bas officiels, un training.

Article 7 – Test
Aucun test à domicile comme à l’extérieur, ne pourra se faire sans l’accord écrit du Président du R.O.F.C. Stockel. Les joueurs désirant faire un test dans un autre club devront attendre la fin de leur championnat respectif.

Le club se réservant le droit de prendre des sanctions à l’égard des membres, joueurs et responsables qui ne respecteraient pas l’article 7 du point 3.

4 . RECOMMANDATIONS AUX PARENTS DES JOUEURS

Article 1 – Gestion administrative
Les parents doivent immédiatement remettre à l’entraîneur le document d’affiliation de leur enfant lorsque l’URBSFA le leur a renvoyé.

Article 2 – Accompagnement de nos équipes
Dans le cadre des objectifs de formation de nos jeunes, il est instamment demandé aux parents de se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs et délégués de l’équipe dont fait partie leur enfant, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ainsi que d’une manière générale vis-à-vis des membres du club, ce qui contribue de manière importante à la bonne image du club.
Accompagner leur enfant, dans la mesure du possible, lors des entraînements et des matchs auxquels il participe, collaborer autant que possible avec l’entraîneur et le délégué de leur enfant à l’organisation des déplacements de l’équipe.
S’abstenir d’intervenir en quoi que ce soit dans les décisions sportives prises par l’entraîneur (composition de l’équipe, remplacement d’un joueur en match, etc… Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès du Coordinateur.
Participer à l’organisation des manifestations du club (tournois, bals, kermesses et autres festivités) dans la mesure où celles-ci servent à dégager des moyens financiers destinés à l’amélioration de la formation (matériel, équipements, etc…) ou à la distribution de cadeaux (trainings,sacs, etc…
Ne pas considérer le club comme une garderie.

Article 3 – Obligations des parents
Il est rappelé aux parents que :
Il est interdit de pénétrer dans les vestiaires avant, pendant ou après un match ou entraînement, sauf autorisation spéciale de l’entraîneur.
Il est interdit de pénétrer dans la zone neutre d’un terrain pendant un match qui s’y déroule. La zone neutre est définie comme étant la zone comprise entre les barrières autour du terrain et les lignes délimitant la surface de jeu. Cette disposition étant fixée par les règlements de l’URBSFA, elle ne permet aucune exception.

Article 4 – Résolution des problèmes extra-sportif
Il est rappelé aux parents que tout problème extra-sportif peut être valablement soumis à un membre du Bureau Directeur, soit oralement soit par écrit.

5. MESURES DISCIPLINAIRES

Article 1 – Objectifs visés par toute mesure disciplinaire :
D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du R.O.F.C. Stockel. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.

Les mesures disciplinaires qui seraient prises vis-à-vis d’un membre n’ont d’autre but que d’inciter ceux-ci au respect de ces règles. Ces mesures ne pouvant en aucun cas affecter les membres non concernés par le problème posé, il est exclu qu’elles puissent porter sur le renvoi d’un joueur dans une autre équipe. Une telle mesure ne pourrait être dictée que par des considérations strictement sportives.

Article 2 – Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur
Si, en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match). L’entraîneur indiquera cette exclusion au Coordinateur.

Dans le cas où un joueur aurait subi cette sanction trois fois au moins en l’espace de deux mois d’activité, il reviendrait au directeur sportif d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard.

Article 3 – Cartes jaunes
Aucune autre sanction ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui reçoit une carte jaune en cours de match, sauf celles éventuellement prévues par le règlement de l’URBSFA. Toutefois, si cette carte jaune est conséquente à un comportement exagérément agressif ou anti-sportif vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire ou de l’arbitre, ou vis-à-vis du public, l’entraîneur fera rapport des faits au directeur sportif qui devra évaluer si d’autres mesures doivent être prises ou non à l’égard du joueur concerné.

Article 4 – Cartes rouges
Une carte rouge reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n’entraîne pas d’autre mesure que celles prévues à l’article 3 du présent chapitre et/ou prévues par le règlement de l’URBSFA. Une carte rouge reçue pour comportement anti-sportif ou exagérément agressif vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire, de l’arbitre ou du public entraînera d’office le doublement par le club de l’interdiction de jouer imposée par le Comité de Discipline de l’URBSFA, sans que cette sanction puisse être d’une durée inférieure à deux rencontres. Dans ce cas, il appartiendra au directeur sportif sur base du
rapport que lui fera l’entraîneur – d’envisager d’autres mesures à l’encontre du joueur fautif.

Article 5 – Retards et absences non-justifiées aux entraînements et aux matchs
Un membre qui se présente en retard à l’entraînement ou à un match peut se voir refuser par l’entraîneur ou le directeur sportif le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par celui-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut-être refusée si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale.

En cas de retards répétés et insuffisamment justifiés d’un membre – trois retards au moins dans une période de deux mois consécutifs d’activité -, l’entraîneur devra présenter le cas au directeur sportif qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.

En cas d’absence injustifiée d’un membre à un entraînement ou à un match, l’entraîneur ou le directeur sportif pourra exclure le membre pour toute la durée de la première activité à laquelle celui-ci se présente.

En cas d’absences répétées et insuffisamment justifiées d’un membre – trois absences au moins dans une période de deux mois consécutifs d’activité -, l’entraîneur devra présenter le cas au directeur sportif qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.

Article 6 – Faits de comportement général
Tout fait dont un membre du club se rendrait responsable et qui entraînerait un dommage quelconque – moral ou matériel – pour le club ou l’un de ses membres sera porté devant le Conseil de Discipline du club, sans préjudice de toute action en justice que le Bureau Directeur du R.O.F.C. Stockel pourrait être amené à intenter à l’encontre de la personne concernée.

Tout fait autre que sportif dont un membre quelconque se rendrait responsable at qui irait à l’encontre des règles fixées au présent règlement sera porté devant le Conseil de Discipline du club.

Article 7 – Conseil de Discipline
Dans le cas où une mesure disciplinaire ne pourrait – aux termes du présent règlement – être prise par un entraîneur ou le directeur sportif, ceux-ci doivent saisir du problème le Conseil de Discipline du club, seul organe du club habilité à statuer dans ce domaine. En outre, toute plainte présentée au club par un tiers membre ou non-membre et concernant un ou plusieurs membres du club, à l’exclusion de ses administrateurs et membres effectifs, est portée devant le Conseil de Discipline qui statuera sur les mesures disciplinaires à prendre à l’égard du ou des membres fautifs éventuels, sans préjudice de toute action en justice que le Bureau Directeur du R.O.F.C. Stockel pourrait être amené à intenter à l’encontre de la personne concernée en vue de faire valoir les droits du club.
Le conseil de Discipline du R.O.F.C. Stockel est composé :
o Du Comité / du Coordinateur / l’entraîneur

Il a pour mission :
de convoquer devant lui ou les membres concernés par la demande, d’entendre le rapport des directeurs sportifs et entraîneurs sur l’affaire portée à sa connaissance,
d’entendre le ou les plaignants éventuels,
d’entendre le ou les témoins éventuels des faits concernés, à charge comme à décharge,
d’entendre la défense du ou des intéressés,
de débattre de l’opportunité d’une mesure disciplinaire à l’encontre du ou des intéressés et de la portée de cette mesure,
de faire connaître sa décision à l’(aux) intéressés(s).

Le Conseil de Discipline se réunit une fois par mois à dates et heures fixes si au moins une affaire est portée à son ordre du jour.

Article 8 – Appel d’une mesure disciplinaire prise par le directeur sportif
Le membre qui fait l’objet d’une mesure disciplinaire prise par le directeur sportif peut faire appel de celle-ci auprès du Conseil de Discipline. Cet appel est suspensif de la mesure. Dans ce cas, le Conseil de Discipline examine les faits reprochés et la mesure prise et peut décider soit d’annuler la mesure, soit de la diminuer, soit de la maintenir telle quelle, soit enfin de l’augmenter. Les demandes introduites en appel d’une décision du directeur sportif sont traitées prioritairement aux autres.

Article 9 – Appel d’une décision du Conseil de Discipline
Les décisions prises par le Conseil de Discipline sont sans appel. Sauf disposition spéciale prise par le Conseil de Discipline, toute décision prend effet le lendemain du jour où elle est signifiée au(x) membre(s) intéressé(s).

Article 10 – Demande concernant un administrateur ou un membre effectif
Le Conseil de Discipline n’est pas habilité à traiter de demandes concernant un membre du Conseil d’Administration du R.O.F.C. Stockel ou un membre effectif de son Assemblée Générale. Seul le Conseil d’Administration et/ou l’Assemblée Générale y sont habilités, ce en conformité avec les statuts.

Article 11 – Exclusion définitive du club
Le Conseil de Discipline ne peut exclure de lui-même définitivement un membre du club. Il peut toutefois proposer cette exclusion au Bureau Directeur du club qui seul est habilité à prendre une telle décision.

Article 12 – Non-paiement de la cotisation
En cas de non-paiement de la cotisation due par un membre, le Bureau Directeur peut exclure celui-ci des activités du club tant que cette cotisation n’est pas réglée.

Le Bureau Directeur a le droit de fixer la date de paiement de la cotisation.

6. NOUVELLES DISPOSITIONS

Les éventuelles modifications ou nouvelles règles futures seront affichées aux valves installées dans la buvette. Sauf disposition contraire, elles seront d’application immédiate. En cas de modification ou de nouvelles règles, le règlement complet sera réédité en début de la saison suivante.

7. DIVERS

Activités sportives et extra-sportives
Sauf cas de force majeure, chaque joueur doit être présent pendant toute la durée des activités extra-sportives et ou sportives ( repas – activité de délassement – soirées et fêtes du club – manifestations sportives du club,
…).

8. TENUE VESTIMENTAIRE – EQUIPEMENT

Généralités :
Chaque joueur veillera avec minutie aux équipements mis à sa disposition et est responsable de leur conservation. Sauf avis contraire, les équipements restent propriété du club. Tout équipement non restitué sera porté en compte au(x) joueur(s) concerné(s) à l’issue de l’activité. Le port de clapettes bain-douche est conseillé lors des matchs et entraînements.


Bijoux :
Le port de bagues, chaînes, montres, boucles d’oreilles, … est interdit pendant les entraînements et les matchs.

9. ENTRAINEMENT

Présence :
Les joueurs doivent se présenter à l’entraînement. En cas d’empêchement, ils doivent en informer le plus tôt possible l’entraîneur,ou le délégué d’équipe et faire parvenir une attestation médicale au club. Les joueurs doivent être présents au club 30 minutes avant l’horaire convenu de début de l’entraînement. Les joueurs doivent être équipés au moment convenu du début de l’entraînement. Lorsqu’une discussion de groupe est prévue avant le début de l’entraînement, le port de pantoufles de sport est autorisé.

Interdiction de monter sur le terrain pendant les entraînements des autres équipes.

Equipement :
Mettre la tenue prévue par le programme d’entraînement. Les chaussures doivent être propres avant l’entraînement. Chaque joueur doit être muni de chaussures : multi – crampon – synthétique – jogging. Après l’entraînement, les chaussures doivent être lavées en dehors des vestiaires.

Matériel :
Respecter les vestiaires ( douches – cloisons – porte/manteaux )
Chaque joueur traitera le matériel avec le plus grand soin.
La mise en place ou le retrait de matériel avant, pendant ou après l’entraînement se fait par une partie du groupe selon un tour de rôle préétabli. En cas de manque d’un ou de plusieurs ballons à l’issue de l’entraînement, tout le groupe de joueurs doit se charger de la recherche.

Généralités :
Veiller à quitter un terrain et le vestiaire propre ; profiter des interruptions pour récupérer, boire et s’étirer ; interdiction d’uriner sur le terrain ou en dehors.

10. MATCH

Départ pour le match :
Les joueurs désignés se présentent au rendez-vous fixé au « Club House « et à l’heure indiquée.

Généralités :
Débuter la rencontre avec les chaussures propres et adaptées. Conduite correcte sur le banc des remplaçants ( joueur et staff ) au cours du match.
Etat d’esprit positif de la part des remplaçants.
En quittant le terrain, le joueur remplacé donne toujours la main au joueur qui rentre à sa place
Sauf indication de l’entraîneur, un joueur remplacé prend place sur le banc des remplaçants.
Un joueur exclu est accompagné aux vestiaires par le délégué d’équipe et n’est plus autorisé dans la zone neutre par après.
Pendant le repos, les remplaçants rentrent aux vestiaires. Pendant le repos, des soins peuvent être appliqués, de la théorie peut être donnée.
Pas de discussions entre joueurs pendant la mi-temps.
Après le match, retour au calme, pas de discussions sur le match.
Les discussions du match se font le premier entraînement après le match.
Après le match : importance du relâchement, de la boisson, de la douche.
Les vestiaires sont réservés exclusivement aux joueurs sélectionnés et au staff technique jusqu’au coup de sifflet final. Aucune autre personne n’est admise dès l’occupation du vestiaire par l’équipe.

Ce règlement est d’application, chaque joueur, entraîneur, délégué, membre du club reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté.

Fait à Bruxelles le 01/06/2004 et disponible à tous les membres du R.O.F.C. Stockel sur demande au Secrétariat.
Le Comité se réservant le droit de le modifier en fin de chaque saison

La Direction .

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