La saison 2021-2022 débute aujourd’hui

L’heure est venue pour moi de m’adresser à vous car nos 80 ans d’existence approchent à grands pas, la saison se termine par notre tournoi et que chacun est curieux de connaître notre approche pour la saison 2021-2022.

Le Royal Olympic Football Club a énormément souffert des mesures de lutte contre la pandémie ces deux dernières saisons, mais il a tenu bon contre vents et marées. L’équipe dirigeante n’a jamais baissé les bras. Au contraire, elle s’est activée en coulisse à trouver des solutions pour continuer à jouer son rôle social et son rôle sportif et a surtout permis à nos jeunes de continuer la pratique de leur sport favori. Mais tout cela a un prix, un prix humain, un prix sportif et un prix financier.

En premier, je souhaiterais remercier toute la famille Verte et Blanche pour son soutien aux commandes des différents Take-Away. Cela nous a permis de poursuivre nos objectifs de qualité envers les Jeunes. Je ne voudrais pas non plus oublier de féliciter Daniel, Françoise et l’équipe qui se sont afférés à préparer les repas, plus de 150 à chaque occasion. Un grand succès !

En second, je souhaiterais remercier les entraîneurs des Jeunes qui ont continué à donner des entraînements à nos jeunes malgré des conditions difficiles et changeantes. Ils ont aussi rendu possible l’organisation de nos stages qui ont connu également un grand succès. Cela prouve aussi que les parents ont confiance en notre modèle de football.

En troisième, sachez que nous travaillons encore et toujours à l’organisation de notre tournoi, qui, cette année, se déroulera uniquement et en principe (l’ACFF doit donner son aval) le samedi 12 juin 2021. Le club recherche de l’aide pour son organisation.

En quatrième, plusieurs modifications d’infrastructures sont prévues. Un nouveau terrain synthétique est prévu pour la mi-juillet, un nouveau local composé d’un lieu de stockage, de réunion et d’emplacements à vélo verra le jour pour août, un marquoir sera placé le long du terrain dès que possible et n’oublions pas que, depuis septembre dernier, le vieil éclairage a été remplacé par un nouveau en LED de meilleure qualité et plus économique.

En cinquième, notre politique « commerciale et développement » s’est entièrement modernisée. Le nombre de sponsors a augmenté malgré la crise sanitaire. Le développement de notre sponsoring continue et nous a permis d’acheter un marquoir, de nouveaux maillots de match à toutes nos équipes et d’autres outils de management comme une gestion plus informatisée du club et un système de gestion de contrôle physique pour les équipes d’âge.

En sixième, nous avons conservé nos 3 étoiles et la notation d’excellence pour notre école des Jeunes grâce au travail permanent de notre directeur sportif et des entraîneurs. Peu de clubs peuvent revendiquer un tel palmarès pour ses Jeunes. Revers de la médaille, les vautours des équipes professionnelles viennent d’avantage faire du shopping chez nous. Je rappelle, surtout aux parents, que le club ne sera jamais contre un départ vers un club de l’élite, mais je conseille d’en aviser le directeur sportif car, je parle par expérience, de nombreux enfants sont rejetés après quelques semaines, quelques mois sans ménagement et avec dégâts psychologiques. Un tel changement se prépare et les parents, comme le jeune sportif, doivent être conscients dans quoi ils s’engagent et pas seulement sportivement.

En septième, nous avons commencé à renforcer nos équipes premières pour être encore plus compétitif. La politique reste inchangée, promouvoir un maximum en interne par une feuille de route de U14 en D3. Cette saison le staff sera renforcé par un spécialiste vidéo pour la mise en œuvre des tactiques, d’un préparateur physique pour éviter les blessures musculaires autant que possibles et d’un préparateur mental pour éviter le blues du footballeur.

En huitième, je tiens à revenir sur une notion très importante pour le club, la notion du Respect. Nous sommes une grande famille et donc pour vivre ensemble nous devons respecter des règles, avoir du Respect pour soi et pour les autres et faire preuve de bon sens. J’invite tout le monde à relire le règlement intérieur, les chartes des parents et les chartes des entraîneurs. J’invite aussi tous les joueurs, entraîneurs et parents à respecter l’environnement du club. Le terrain n’est pas une poubelle où on abandonne après l’entraînement sa gourde, son training ou son ballon.

En neuvième, je souhaite aussi remercier les délégués et les parents Fair-play pour leur dévouement et leur rôle éducatif. Si l’Image de notre club est si bonne en-dehors de nos terres, elle le doit en grande partie à nos délégués et aux parents qui entourent et veillent au meilleur de nos équipes.

En dixième, le club va créer et développer un « fan Club » dont le but premier est de soutenir le club, mais aussi de donner une âme de combattant à notre club. Appel est fait à tout le monde pour bâtir et faire grandir ce « Fan Club ».

En onzième, le club a aussi décidé de poursuivre l’expérience des stages de perfectionnement pour les Jeunes et celui des Take Away. Le club organisera également plusieurs kermesses et soirées à thème afin de récolter des fonds aux profits de toutes et tous.

En douzième, l’ambition du club est clair : « Ensemble vivons nos émotions ». En conséquence, nous ferons tout pour continuer à grimper dans l’excellence et les divisions tant pour nos équipes premières que pour nos Girls et nos équipes de jeunes.

En treizième, comme je le disais en introduction, tout cela a un coût humain, sportif et financier. Nous avons besoin de volontaires pour notre organisation, nous avons besoin des joueurs qui mouillent leur maillot et nous avons besoin d’argent pour faire vivre le club et lui permettre de poursuivre ses ambitions. MAIS tout cela, DOIT se faire au profit de toutes et tous, au profit de la grande famille Verte et Blanche.

En quatorzième, le club a décidé de ne pas rembourser en partie ou intégralement les cotisations de la saison 2020 – 2021. Cela pourrait sembler très cher et pour beaucoup cela l’est, mais cela représente aussi 150 prestations par année par équipe. En d’autres termes, vous payez par entraînement, match ou tournoi un coût de 3,00€  ! La qualité a un prix !

En quinzième, si tout redevient « normal » la saison du ROFC Stockel commencera pour les équipes premières le 19 juillet 2021 et pour les équipes Jeunes début août.

Je vous souhaite dès à présent une bonne fin de saison et d’excellents examens. La réussite passe par mouiller votre maillot, mais aussi et surtout par briller à l’école ou à l’université.

Au plaisir de vous revoir toutes et tous en août.

Jo Draeck

Président

Suivez-nous et
Flickr